Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une commission va examiner la dette imposée par la France à Haïti il y a 200 ans
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:50

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la "lourde charge" financière imposée il y a 200 ans par le roi Charles X à la jeune république haïtienne en échange de son indépendance et annoncé la création d'une commission mixte chargée d'examiner le passé commun des deux pays afin de "construire un avenir plus apaisé".

"Reconnaître la vérité de l’Histoire, c’est refuser l’oubli et l’effacement. C’est aussi, pour la France, assumer sa part de vérité dans la construction de la mémoire, douloureuse pour Haïti, qui s’est initiée en 1825", a déclaré le chef de l'Etat, fidèle à sa volonté de "regarder en face" le passé colonial de la France, comme il l'a entrepris avec l'Algérie.

Haïti a obtenu son indépendance en 1804 après une révolte des esclaves des plantations de ce qui était alors la colonie de Saint-Domingue, dans l'ouest de l'île des Caraïbes. Charles X n'a consenti à reconnaître le nouvel Etat en 1825 qu'en échange du versement de 150 millions de francs-or, une somme destinée à indemniser les colons expropriés ramenée à 90 millions par un traité d'amitié signé par Louis-Philippe en 1838.

Ce n'est qu'au début des années 1950 qu'Haïti, l'un des pays les pauvres au monde, a fini de rembourser cette somme alors colossale.

"Cette décision plaçait alors un prix sur la liberté d’une jeune Nation, qui était ainsi confrontée, dès sa constitution, à la force injuste de l’Histoire", a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué.

La commission mixte, composée d'historiens, "explorera deux siècles d'histoire, y compris l'impact de l'indemnité de 1825 sur Haïti", a précisé le chef de l'Etat, sans parler à ce stade de réparations.

Co-présidée par les historiens Yves Saint-Geours, ex-ambassadeur de France au Brésil et en Espagne, et Gusti-Klara Gaillard Pourchet, professeure à l'Université d'Etat d'Haïti, elle "proposera des recommandations (...) afin de construire un avenir plus apaisé".

Il y a un an à Genève, une coalition d'une vingtaine d'ONG réunies pour le Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) a réclamé le paiement par la France de dizaines de milliards d'euros pour rembourser cette "rançon" infligée à Haïti.

En mai 2015, l'ancien président François Hollande avait promis que la France s'acquitterait de sa "dette" lors d'une visite historique sur l'île, avant que l'Elysée ne rétropédale en évoquant une dette "morale".

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 17 avril 18:58

    Encore de la repentance????? ça devient loufoque et combien ça pourrait nous coûter pour arroser des gangs??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite